Residence architecture & son au Mans :
Etude des territoires submersibles à la confluence de la Sarthe et de l'Huisne par l'exploration des espaces sonores
À propos
Blog de suivi de la résidence d'architecture & design sonore
Territoires inondables et espaces sonores au Mans (72)
Pilotée par la Maison d'architecture des Pays de la Loire
6 semaines du 21 mai au 15 octobre 2022
Yasmine et Eléonore se sont rencontrées à l’occasion d’un stage d’instruments à cordes durant leur adolescence à Laval, l’une pratiquait l’alto et l’autre le violon. L’une architecte urbaniste et l’autre ingénieur du son et bruiteuse, elles partagent plusieurs centres d’intérêt et notamment une envie commune d’aborder leurs professions et passions dans des pratiques transversales ouvrant l’horizon de leurs expériences. Elles ont développé chacune au fil de leurs parcours une sensibilité à l’usage des lieux, à leur organisation culturelle et géographique. Yasmine par le biais de ses études et de son attrait pour l’architecture et l’urbanisme, Eléonore dans une optique sonore et photographique. Eléonore est mue par un attrait au paysage, à la représentation et l’expression d’un espace par le son et l’image. Yasmine se passionne pour l’espace public dans ses dimensions politique et esthétique.
Lors de la résidence, leur objectif est d’ouvrir notre regard sur les rivières, d’en appréhender les dimensions écologiques, urbaines et esthétiques. Suites aux épisodes traumatisant qu’ont été les inondations, elles souhaitent renouer le dialogue et se positionner comme médiatrices entre la Sarthe et l’Huisne d’un côté, et les habitants d’Heuzé, Sable d’Or et Patis Saint Lazare de l’autre.
A travers des expériences sonores partagées avec le grand public, elles souhaitent exprimer collectivement les différentes manières de représenter les richesses et dangers de ces rivières (atelier bruitage, carte sensible, balades urbaines).